Search
Close this search box.

Shopify VS WordPress : que choisir pour son e-commerce ?

Shopify et WordPress sont d’excellente plateforme pour l'e-commerce, mais elles présentent quelques différences notables. Dans ce guide, nous vous présentons les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa
WordPress VS Shopify : Meilleure e-commerce

Lorsqu’on débute dans l’e-commerce, le choix de la plateforme est crucial pour la croissance à long terme de son entreprise. Deux solutions se démarquent particulièrement dans ce domaine. Il s’agit de Shopify et de WordPress. Shopify propose une solution tout-en-un pour gérer sa boutique en ligne de A à Z. WordPress pour sa part est une solution entièrement open source à laquelle s’ajoutent des fonctionnalités e-commerce par l’intermédiaire de son extension WooCommerce. Chaque solution possède ses avantages en termes de coût, courbe d’apprentissage et de fonctionnalités. Voyons sans plus attendre ce que chaque plateforme a à offrir et dans quel contexte les utiliser.

Shopify : Qu'est-ce que c'est ?

Shopify est une plateforme e-commerce qui se présente sous forme de SaaS, ce qui veut dire que vous n’avez pas à héberger le site vous, car il est déjà sur le cloud. Néanmoins, il n’est pas gratuit. Vous aurez donc à payer un abonnement mensuel afin de pouvoir utiliser le service.

WordPress : Qu'est-ce que c'est ?

C’est une plateforme open source que vous pouvez héberger vous-même. Il a d’abord été développé pour les blogs personnels, mais suite à son énorme succès, ses fonctionnalités ont été étendues à d’autres domaines. L’e-commerce est disponible dessus à l’aide du plugin WooCommerce.

Les deux CMS (Content Management System) sont adaptés à l’e-commerce, mais présentent tout de même quelques différences.

E-commerce Shopify et WordPress

Facilité d’utilisation et flexibilité de conception

Shopify comme WordPress dispose d’une interface simple et intuitive qui permet à n’importe quel utilisateur débutant de se retrouver. La courbe d’apprentissage sur WordPress est un peu plus longue en raison de la multitude de possibilités qu’offre le CMS.

Shopify est conçu spécifiquement pour l’e-commerce, ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser tels quel sans action supplémentaire. Nous n’avons qu’à ajouter les informations de notre boutique et le site est prêt à être utilisé.

WordPress vient de base comme blog et celui-ci devient un site e-commerce une fois qu’on a installé le plugin WooCommerce. La mise en place de sa boutique en ligne est plutôt simple, malgré un certain apprentissage par lequel nous devons passer.

Les deux outils sont plutôt simples à utiliser avec une courbe d’apprentissage qui varie selon la plateforme. Elles présentent également beaucoup de fonctionnalités et des options de personnalisation.

Fonctionnalités et options de personnalisation

Shopify et WordPress présentent beaucoup de fonctionnalités et d’options de personnalisation.

Éditeur de boutique en ligne :

Sur Shopify, vous n’avez qu’à choisir un thème et à modifier votre site de vente en ligne selon votre convenance. Son éditeur de site en ligne est simple et facile à utiliser.  Shopify possède un store avec une grande quantité de thèmes à votre disposition. Les thèmes sont pour la plupart payants sous forme d’abonnement, il existe quand même quelques-uns qui sont gratuits.

WordPress, pour sa part, possède une énorme quantité de thèmes dont la plupart sont gratuits. Certains sont spécifiques à l’e-commerce, d’autres sont plus généralistes. Il existe aussi des thèmes payants et d’autres sont sous le modèle freemium (gratuit avec des fonctionnalités prémiums).

Headless e-commerce

Les deux plateformes offrent la possibilité d’avoir une boutique en ligne headless, c’est-à-dire qu’on peut utiliser une solution personnalisée pour son site et les relier à celui-ci à l’aide d’API.

Processus de paiement

Shopify possède un processus de paiement simple et fiable. Vous aurez quand même à donner une commission à ce dernier pour chaque achat effectué sur votre plateforme. WooCommerce vient avec un processus de payement déjà intégré. Vous pouvez aussi utiliser celui qui vous convient grâce aux nombreux plugins disponibles.

Paiement e-commerce sur Shopify et sur WordPress

Expéditions de produits

Les deux solutions disposent de choix pour l’expédition de produits. Cependant, cette option est déjà intégrée sur Shopify quand on doit utiliser des plugins sur WooCommerce.

Expédition de produit e-commerce

Point de vente

Si vous avez un point de vente, vous pouvez le gérer grâce à l’une ou l’autre des solutions. Il faut juste noter que l’extension est incluse sur Shopify quand il faut utiliser un plugin sur WooCommerce.

Les deux plateformes offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités de manières natives ou pas. Les deux possèdent chacune des boutiques d’extension. Celles de Shopify sont sous un modèle payant par abonnement ou gratuit. WordPress pour sa part dispose d’un éventail encore plus large de plugins. Beaucoup sont gratuits et d’autres sont plus larges. En dehors des différentes options, les deux services ont des politiques d’hébergement et de coûts différent.

Hébergement et coûts

Shopify offre le premier mois à  1 $ puis propose d’autres tarifications par la suite. Vous n’avez pas besoins d’héberger Shopify car cela est fait automatiquement pour vous sur les serveurs de Shopify.

Voici les tarifications proposées :

  • Le plan Basic à 24 $/mois : pour les entrepreneurs individuels

  • Le plan Shopify à 69 $/mois : pour les petites équipes

  • Le plan Advanced à 299 $/mois : pour les entreprises qui se développent

  • Le plan Plus à 2300 $/mois : pour les entreprises complexes

En fonction de vos besoins, Shopify propose différentes tarifications.

WordPress, quant à lui, est entièrement gratuit. Vous pouvez l’héberger sur vos propres serveurs ou alors utiliser des hébergeurs spécialisés. L’hébergement peut débuter à 1 $ par mois et évoluer par rapport à votre entreprise.

Les tarifications et les coûts d’hébergement sont différents pour les deux services. Qu’en est-il du référencement ?

SEO et référencement

Le SEO est l’art de positionner son site sur la première page des moteurs de recherche pour une requête qui contient des mots-clés liés à votre business. C’est un moyen très efficace d’attirer des prospects hautement qualifiés sur votre site. En effet, 81 % des personnes qui font des achats en ligne consultent un moteur de recherche avant d’effectuer leur achat.

Shopify et WordPress présentent chacun des avantages et des inconvénients pour le SEO.

Les éléments à prendre en compte pour le SEO d'une plateforme de vente en ligne

Il y a plusieurs éléments à considérer pour le SEO de sa plateforme de vente en ligne. Les plus importants sont :

  • La possibilité de modifier le titre, la méta-description, les URL et les balises d’entête
  • Des URL bien optimisé et la possibilité de faire des redirections 301
  • Pouvoir modifier le fichier robots.txt et le sitemap.xml
  • Un thème optimisé pour le SEO
  • Un site mobile-friendly et rapide

À présent que nous connaissons les éléments à considérer pour le SEO, voyons comment chaque plateforme se débrouille.

Avantages SEO de Shopify

  • Chargement rapide : Shopify fait un très bon travail en termes de vitesse de chargement de site. Une fois la création de votre site Shopify terminer. Vos utilisateurs bénéficient d’une expérience rapide et fluide
  • fonctionnalités SEO incluses : Shopify vient avec beaucoup d’options SEO incluses tels que le Sitemaps automatique, les redirections 301, les modifications d’URL et bien plus encore.
  • Une grande variété d’applications tierces : Shopify vient avec une grande variété d’application qui peuvent vous aider à booster votre SEO comme simplifié la gestion de votre inventaire.

Des balises titre modifiable : vous pouvez simplement modifier les balises titres de votre site web.

Les inconvénients du SEO Shopify

  • Customisation de contenu limité : malgré la liberté offerte, il existe quand même des limitations, ce qu’il est possible de faire. Cela peut être frustrant pour des utilisateurs qui veulent des personnalisations uniques ou qui ne trouvent pas les templates fourni suffisant.
  • Limitation sur les URL personnalisés : bien que la plateforme offre une certaine liberté sur la personnalisation des URL, il est toutefois impossible d’avoir la structure d’URL que l’on souhaite pour sa boutique.
  • Les applications SEO sont chères : il existe de nombreuses applications pour le référencement, mais celles-ci coûtent cher.

Shopify présente ses avantages et ses inconvénients concernant le référencement, qu’en est-il de WordPress ?

Les avantages du référencement WordPress

  • simple pour les débutants : si vous venez de commencer le SEO, WooCommerce est la solution qu’il vous faut. Il possède beaucoup de fonctionnalités SEO intégrées.
  • des URL, faites pour le référencement : les sites WooCommerce qui prenne avantage des URL ont un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Des pages produits modifiables : vous pouvez modifier chaque page produit à votre convenance.
  • Les différents schémas sont déjà considérés : les différents schémas des moteurs de recherche relatifs aux fiches produits sont déjà pris inclus dans le plugin
  • des extensions compatibles et hautement personnalisables : les extensions sont nombreuses et apportent de nombreuses options supplémentaires.

Les inconvénients du référencement WordPress

  • code avec des options non nécessaires :  les extensions ajoutent souvent des options qui ne sont pas nécessaires.
  • problèmes de sécurité : la sécurité est un problème important pour les sites internet. Si les extensions présentent des failles de sécurité, toute personne capable de les identifier et de les exploiter peuvent le faire.
  • Mise à jour constante : les sites WordPress nécessitent une mise à jour constante pour continuer de fonctionner et d’être sécurisé.

Au niveau du référencement, Shopify et WordPress présentent chacun des avantages et des inconvénients. Une technique qui fonctionne sur une des solutions ne fonctionnera pas forcément sur l’autre.

Expérience utilisateur et support client

L’expérience utilisateur est un élément essentiel pour tout site marchand. Celui-ci dépend de beaucoup de facteurs tels que le niveau d’optimisation du site, sa vitesse, la fluidité de la navigation, etc. Cet aspect n’est pas lié à la plateforme en elle-même, mais plutôt à l’utilisation que vous en faites.

En ce qui concerne le service client, Shopify en possède un par contre pour WooCommerce, celui dépend si vous utilisez un de leurs services payant ou pas.

Derniers mots

Shopify et WordPress permettent de gérer un large éventail de besoin en e-commerce. Chaque plateforme ses forces et ses faiblesses. Analyse de l’expérience globale des utilisateurs avec Shopify et WordPress. Certains éléments sont pris en compte comme le coût et la simplicité d’utilisation sont à prendre en compte lorsqu’on veut choisir son service de vente en ligne.

Faites vous accompagner

Lancer une boutique en ligne demande beaucoup de ressources et d’effort. Attiré de nouveaux clients est très exigeant et qui demande des compétences. Chez Actes Agences, nous vous aidons à mettre en place votre stratégie de référencement avec des méthodes éprouvées. Nous vous aidons aussi pour vos publicités sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour maximiser chaque dollar investi. Contactez-nous dès maintenant et obtenez le succès que vous méritez.

PARTAGEZ

Plus d'articles

Envoyez-nous un message

Besoin d'un accompagnement sur mesure?

Contactez-nous dès maintenant et obtenez le succès que vous méritez.

Recevez par mail toute l'actualité sur le SEO et le Marketing digital